NEGOCIATIONS SENIORS : UN NOUVEL ACCORD POSSIBLE ?

La CFTC Emploi demande la mise en place d’un nouvel accord séniors. Mais la direction prévient : Pas d’impact budgétaire, ni sur la capacité de production de Pôle emploi.

Malgré ce cadre très contraint, la CFTC Emploi a fait des propositions :
1. Possibilité de bénéficier de jours supplémentaires de télétravail

2. Temps partiel de plein droit à partir de 55 ans
La direction est prête à y réfléchir mais alerte sur les postes contraints qui reposeraient sur un plus petit nombre d’agents.
Pour la CFTC Emploi cet argument n’est pas recevable car la répartition des activités contraintes sur les plannings repose encore trop souvent sur les mêmes agents quel que soit leur nombre, par copie des plannings d’un mois sur l’autre.

3. Possibilité de faire ses 37h30 sur 4,5 jours pour les plus de 55 ans
La direction n’y était pas opposée, mais une autre organisation syndicale a mis son veto en arguant qu’il ne fallait pas inciter les séniors à faire des journées de plus de 8 heures pour ne pas les fatiguer ! Les concernés apprécieront qu’on décide pour eux !
Une autre proposition a été faite pour les plus de 60 ans via une mesure similaire permettant de travailler sur 4 jours grâce à l’heure quotidienne de sortie anticipée, et sera travaillée lors de la prochaine séance de négociation.

Voici les pistes de réflexion retenues pour la prochaine séance le 11 juillet :
Étude sur la proposition de l’aménagement du temps de travail
Comment faire bénéficier les agents publics de la réduction d’une heure pour les plus de 60 ans
Comment transformer l’indemnité de départ à la retraite en crédit temps pour partir plus tôt
Réflexion sur le télétravail

La CFTC Emploi défendra toute mesure permettant de faciliter le maintien et le bien-être dans l’emploi surtout en raison de l’allongement des carrières.

 

Recherche rapide
Adhérer à la CFTC Emploi
Fermer le menu