CPNS du 7/11/2017 dans le cadre de l’accord pour l’emploi des personnes handicapées à Pôle emploi

Bilan de la 2ème année de mise en oeuvre de l’accord social

L’emploi direct de personnes handicapées à Pôle Emploi est en constante progression depuis 5 ans et les  dépenses déductibles sont aussi en augmentation, ce qui permet de dépasser 8% de taux d’emploi légal alors que la loi prévoit pour rappel un minima de 6%.

Cependant, certaines directions de Pôle Emploi n’atteignent pas le taux légal au motif qu’elles ne trouvent pas de personnes formées. La CFTC-Emploi propose de mettre en place des formations en alternance comme nous le proposons quotidiennement aux employeurs.

Le point noir reste la gestion de carrière des agents handicapés. La DG doit accompagner les correspondants régionaux « handicap » (CRH) dans ce sens. La CFTC-Emploi souhaite que le département diversité et QVT ne nous informe pas seulement de la quantité (nombre d’aménagement de postes) mais organise une enquête qualité pour juger de la satisfaction des collègues concernés. 

Afin d’améliorer la qualité de vie au travail de ce public, la CFTC-Emploi propose d’ouvrir un financement pour créer des emplois d’accompagnateurs d’agents handicapés.

On note le faible taux d’agents reconnus handicapés promus cette année encore. En effet, certaines remontées régionales font état de dix années sans évolution pour certains agents en situation de handicap. La CFTC-Emploi trouve cette situation intolérable car elle perdure depuis de trop nombreuses années sans aucune amélioration.

L’arrivée du télétravail a permis de relever de nombreuses interrogations sur l’accord HANDICAP qui prévoyait déjà cette possibilité aux agents qui bénéficient de cet aménagement dans leurs pratiques professionnelles (obligation d’avoir une préconisation par le médecin du travail et pas besoin de demander la reconduction annuelle).

Côté demandeurs d’emploi, Pôle-Emploi est le premier employeur public national à obtenir le label d’Etat « e-accessible » pour pole-emploi.org. ADEDA a été validé en région pilote et est étendue sur le territoire. Il permet aux personnes sourdes d’être accueillies dans des conditions plus confortables via un outil de synthèse vocale.

 

La CFTC-Emploi approuve le choix de Pôle-emploi d’aller plus loin que   son obligation légale d’embauche de travailleurs handicapés. Cependant la CFTC-Emploi est inquiète en raison de la baisse importante du budget handicap qui doit se produire dans les années à venir.

 

Recherche rapide
Adhérer à la CFTC Emploi
Fermer le menu