Télétravail : 2ème vague

Parce que le Télétravail a été plébisité par ceux qui en ont bénéficié la 1ère année (les télétravailleurs mais aussi leurs managers), la Direction Générale de Pôle Emploi a souhaité augmenter le taux de télétravailleurs pour l’année 2018 passant de 15 % au niveau national (comme prévu dans article 2.1.15 de l’accord QVT) à 20 %.

La CFTC Emploi, signataire de l’accord QVT, a toujours défendu le télétravail et le travail de proximité, source d’amélioration des conditions de travail permettant de mieux concilier, pour ceux qui le souhaitent, leur vie professionnelle et personnelle.

30/05/2018 – Retour sur la réunion des OS signataires de l’accord QVT

  • Source d’inquiétude sur de nombreux sites : le retrait des postes
    informatiques : Les ordinateurs pourront rester dans les agences si l’ELD en fait la demande. Cependant l’idée d’un portable pour chaque agent de Pôle Emploi dans un délai de 2 à 4 ans est évoquée.
  • De nouvelles activités sont télétravaillables : désormais le 3995 et 3949 deviennent des activités télétravaillables.
  • Les agents de droit public peuvent télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine et leur demande peut être faite tout au long de l’année.
  • Une volonté d’ouverture aux managers (le taux de demande des encadrants passe de 11% à 13% au niveau national). La CFTC Emploi y est favorable et regardera avec attention le taux de réponses positives à ces demandes.
  • Concernant le travail de proximité, la CFTC Emploi sera vigilante sur le taux d’obtention. En effet, de nombreux agents souhaitent travailler au sein d’une équipe mais au plus près de chez eux.
  • Cette nouvelle vague a suscité de nombreuses demandes: 21,5% des agents au niveau national ont fait une demande de télétravail.

 

La CFTC Emploi sera attentive aux taux de réponses positives apportées par la direction aux demandes de télétravail et de travail de proximité et plus particulièrement sur les demandes concernant 2 jours par semaine.

Pour la CFTC Emploi, le fait que le télétravail soit inclus dans les ordonnances réformant le Code du travail est un encouragement à son développement. Elle doit, avec le travail de proximité, profiter au plus grand nombre car l’attente est forte.

Recherche rapide
Adhérer à la CFTC Emploi
Fermer le menu